J’ai perdu mon chat

Chaque année, des centaines de propriétaires de chats se retrouvent sans nouvelles de leur compagnon félin. Comment éviter cette situation ?

Tout d’abord, si votre chat à l’habitude d’aller à l’extérieur, assurez-vous de le munir d’un collier de type «SafeCat» accompagné d’une médaille d’identification personnelle ou de votre ville. La micropuce reste le meilleur moyen de retrouver votre compagnon à quatre pattes.

Diminuer les risques

Pour diminuer les risques de perdre votre chat, faites le stériliser. Il serait ainsi moins porté à fuguer. Apprenez lui le rappel à un son en particulier; que ce soit en l’appelant par son nom, un surnom. un bruit en particulier ou avec l’aide d’outils (sifflet ultrasons, sac de gâteries, etc.).  Si votre chat est coincé quelque part ou qu’il est blessé et ne peut venir à vous, si vous avez donné l’habitude à votre chat de se montrer à vous de cette façon, il sera invraisemblablement porté à vous répondre du moyen qu’il pourra (par un miaulement par exemple).

Vous devriez aussi l’habituer à revenir avant la tombée de la nuit; votre chat ne devrait pas rester seul à l’extérieur la nuit.

Il sera donc plus facile de créer une routine à votre chat et de l’habituer

Vous avez perdu votre chat.

Si votre chat à l’habitude d’aller à l’extérieur et qu’il est stérilisé, sachez qu’il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser un chat à sortir de son territoire: la curiosité, l’impulsivité naturelle de reproduction (le fait d’être stérilisé n’empêche pas ces pulsions, mais évite les surprises !), la présence d’autres chats errants dans le quartier, la peur, la violation de son propre territoire par un nouveau chat dans la maison, les bonnes intentions de votre voisin, tomber du balcon, etc.

Pour commencer vos recherches

Vous redoutez avoir perdu votre chat. Commencez par l’inciter à revenir vers vous en l’appelant. Faites le tour de votre quartier en l’appelant. Notez s’il n’y aurait pas des animaux errants (chats agressifs ou chiens sans laisse) dans les parages qui auraient pu effrayer votre chat.

N’insistez pas s’il ne vient pas vous voir. Un chat habitué au confort de son foyer qui se retrouve à l’extérieur peut se transformer en un tout autre chat. Faites le tour de vos voisins pour savoir s’ils ne l’auraient pas aperçu. Parfois, un voisin bien intentionné peut l’avoir récupéré en le croyant abandonné. N’hésitez pas à leur demander s’ils nourrissent les chats errants; votre chat a peut-être été interpellé par l’appel de la nourriture !

Avant la tombée de la nuit, faites des rappels forts et autoritaires. Si la température est très froide, vous pouvez lui fabriquer un abri isolant. Si la température est très chaude, laissez lui un bol d’eau. En aucun cas vous ne devriez laisser de la nourriture. Cela pourrait attirer d’autres animaux et faire fuir davantage votre chat.

Au lendemain, faites des annonces dans votre quartier et sur les réseaux sociaux. Facebook est doté d’un grand nombre de pages consacrées aux animaux perdus et trouvés à Québec. Notez entre autres: Animaux perdus/trouvés Québec, Animaux perdus-trouvés Québec, Les Puces de Facebook permettent aussi une grande visibilité.

Qui contacter ?

Contactez le centre de services animaliers desservant votre territoire pour déclarer votre animal perdu. Les Fidèles Moustachus desservent les arrondissements de la Ville de Québec, soit: Beauport, Charlesbourg, La Haute-Saint-Charles, Les Rivières, Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge et La Cité-Limoilou. Pour les secteurs, suivants, vous pourrez contacter la S.P.A de Québec : Boischatel, Château-Richer, Fossambault-sur-le-lac, l’Ange-Gardien, Lac-Beauport, Lac-Delage, Stoneham-et-Tewkesbury, Saint-Augustin-de-Desmaures, Sainte-Anne-de-Beaupré, Sainte-Brigitte-de-Laval, Sainte-Catherine et Wendake. Pour la Rive-Sud du Québec, il s’agit du Contrôle d’Animaux Domestiques de Pintendre qui pourra vous aider.

À votre centre de services animaliers municipal Les Fidèles Moustachus, notez qu’il reste de votre responsabilité d’effectuer les recherches nécessaires afin de retrouver votre chat perdu; tous les animaux trouvés se retrouvent sur le site web à la page suivante : http://rad.refugelfm.com/category/animaux-perdus/

Si un chat correspondant à votre description et au secteur ou il a été perdu et apporté au refuge, nous pouvons vous téléphoner. Par contre, considérez que des dizaines de chats entrent chaque jour et des centaines d’appels entrent chaque semaine concernant des chats perdus; il vous sera donc plus facile et efficace d’effectuer vos propres recherches plutôt que de vous fier à 100% sur nos appels.

 

No Comments

Comments are closed.